go backRetour au blog

Le secret du bonheur au travail: tes collègues évidemment!

Nous passons en moyenne 40 heures au bureau, soit ¼ de notre temps hebdomadaire. Autant dire que c’est un argument de poids pour justifier ton envie d’être heureux au travail et de t’y épanouir. Selon la conception de chacun, le niveau de salaire, les avantages sociaux offerts par l’employeur, la qualité des missions ou les opportunités de carrière peuvent jouer un rôle plus ou moins important. Il existe pourtant un dénominateur commun qui met tout le monde d’accord: l’importance des bonnes relations avec les collègues.

Les connexions sociales, un besoin fondamental

L’homme est un animal social, et c’est Aristote, le grand philosophe grec de l’Antiquité, qui est à l’origine de ce constat. Pour le psychologue Abraham Maslow, la recherche de connexions sociales serait même aussi essentielle que notre besoin de manger. Il est donc dans notre nature de chercher à tisser des liens avec notre entourage, y compris nos collègues de bureau. Et cela concerne tout le monde. Selon une étude réalisée par le cabinet d’études EY, 66% des salariés suisses considèrent que leur satisfaction au travail dépend plus de leur bonne entente avec leurs collègues que de leur rémunération. Notre besoin d’échange et de contact ne s’est d’ailleurs jamais fait aussi sentir qu’avec les événements récents et le télétravail imposé par le Covid-19, si bien que de nombreux employés ont préféré retrouver la convivialité des open spaces plutôt que de continuer à travailler à domicile après le déconfinement.

Les interactions avec les collègues, source de bien-être au travail

Le fait de t’ouvrir aux autres et d’échanger avec eux fonctionne comme un antidote contre les baisses de moral, l’anxiété et le manque de confiance en toi. Quand on se sent soutenu et compris, on se sent plus fort que lorsqu’on travaille seul. Il te suffit aussi de discuter de tes angoisses et de tes problèmes avec un collègue pour te sentir plus léger et faire chuter ton niveau de stress ou d’irritabilité. Autant de bienfaits pour ta santé psychologique, confirmés par les recherches médicales récentes qui révèlent qu’une vie sociale riche permet de faire barrage à la morosité, la nervosité et la dépression.

Des rapports agréables entre collègues favorisent également une bonne ambiance, une excellente cohésion dans les équipes et une meilleure dynamique de travail. Une étude Paris Workplace de 2019 montre que la qualité des relations entre employés est un facteur de performance et de bien-être au travail. De la simple cordialité à la complicité amicale, tous les niveaux de relations professionnelles ont droit de cité au bureau, dès lors qu’elles contribuent à la satisfaction de tous et qu’elles boostent l’engagement de chacun, à commencer par le tien. Quand on privilégie des rapports authentiques et conviviaux avec les collègues, tout le monde est gagnant, y compris l’employeur. Car des employés heureux ont toujours plaisir à venir travailler, ils se montrent plus productifs et leur fidélisation à l’entreprise est garantie.

Comment créer des liens avec tes collègues?

Si tu te demandes comment cultiver des relations interpersonnelles de qualité, voici quelques pistes à explorer.

1- Adopte la stratégie du «brise-glace»

Pour appliquer au mieux cette stratégie, il te suffit de te montrer avenant, courtois et même un brin blagueur pour instaurer une bonne ambiance. Les salles de pause ou de jeux sont les lieux les plus convoités par ceux qui veulent nouer des liens plus chaleureux avec leurs collègues. Sans être trop inquisiteur, manifeste ton intérêt pour eux en leur demandant s’ils ont passé un bon week-end ou en participant aux conversations. La bonne humeur ou un simple sourire peuvent ouvrir plus de portes que tu ne le penses et contribuer à ton bonheur au travail.

2- Participe aux événements d’entreprise

Qu’il s’agisse des célébrations rituelles de l’entreprise, de séminaires de team building ou d’un afterwork, profite de ces occasions pour apprendre à mieux connaître tes collègues. Certains employeurs favorisent les initiatives collectives qui permettent de rapprocher les salariés et de les souder. Ce sont des opportunités en or pour t’intégrer. Potager solidaire ou action en faveur d’une association, manifeste ton engagement et ta volonté de t’investir aux côtés de tes collègues.

3- Privilégie l’esprit d’équipe

Si tu veux tisser des liens plus amicaux avec tes collègues, ne fais surtout pas cavalier seul. La coopération est la clé de meilleures relations interpersonnelles. N’hésite pas à proposer ton aide lorsqu’un collègue est en difficulté ou bien à le solliciter si tu rencontres un problème. Vous trouverez une satisfaction mutuelle à vous épauler et à mutualiser vos compétences.

Démarrez votre transformation digitale RH

Découvrez comment Swibeco peut faciliter votre gestion des avantages RH et engager efficacement vos employés. Sans aucune installation technique de votre part.

Demander une démo