Pourquoi adopter le Lunch and Learn ?

Pourquoi pratiquer le Lunch and Learn

Pourquoi adopter le Lunch and Learn ?

A l’heure des webinaires, la formation en présentiel est plus qu’essentielle pour développer l’esprit collaboratif entre les employés d’une entreprise. Le Lunch and Learn est un dispositif qui gagne à être mis en place au sein d’une structure, quelle que soit sa taille. Mais en quoi consiste cette pratique ?

 

Le Lunch and Learn : qu’est-ce que c’est ?

A l’instar du Coffee and Learn, le Lunch and Learn est une session de formation qui se déroule dans un cadre informel, tant au niveau du lieu que du moment choisi. Fini les salles de réunion austères où les employés se retrouvent après leur journée de travail. Le Lunch and Learn a lieu pendant la pause de midi, dans une ambiance décontractée, et réunit un groupe réduit de collaborateurs. Cette formation dure le plus souvent 30 à 45 minutes. Elle peut être ponctuelle ou faire l’objet de plusieurs séances sur une période de quelques semaines. L’entreprise offre généralement le repas aux employés.

Quels sont les avantages de ce type de formation ?

Facile et rapide à mettre en place, ce dispositif ne manque pas d’intérêt pour les responsables RH désirant déployer de nouvelles stratégies de formation. Plus attractif dans son déroulement, le Lunch and Learn s’avère aussi moins contraignant dans la mesure où il n’empiète ni sur le temps de travail des collaborateurs, ni sur leur temps personnel en fin de journée. Par ailleurs, il permet de développer la synergie entre des départements différents, ainsi que l’esprit d’équipe grâce à une convivialité propice aux échanges et rencontres entre collègues. Le Lunch and Learn peut ainsi désinhiber les personnels habituellement en retrait dans les réunions classiques, qui se sentiront plus à l’aise en comité restreint pour partager leur avis et être force de proposition.

 

Comment réussir votre Lunch and Learn ?

L’organisation, voilà le maître-mot qui doit régir la mise en place de votre Lunch and Learn et garantira son succès. Pour le préparer au mieux, déterminez 4 à 6 semaines à l’avance le lieu où se déroulera l’intervention et établissez la liste des employés conviés à la formation. Prévenez les personnes concernées par e-mail et n’hésitez pas à les relancer par téléphone pour les inciter à venir. Quant à la formation en elle-même, choisissez un intervenant ayant le contact facile et de réelles compétences pédagogiques pour que l’interaction avec les participants soit immédiate et les échanges spontanés. Les possibilités sont nombreuses pour rendre un Lunch and Learn efficace et intéressant. Privilégiez une intervention dynamique reposant sur des supports audio et vidéo, des anecdotes qui donneront du relief à la présentation. Vous pouvez aussi prévoir des « take away » pour la fin de la séance afin de proposer des ressources complémentaires et des prolongements.

 

Sur quelles thématiques axer la formation ?

Le Lunch and Learn est l’occasion idéale pour aborder des aspects divers du travail en entreprise, mais aussi des sujets concernant le bien-être des employés ou la gestion du stress. Vous pouvez par exemple :

 

– proposer à vos collaborateurs de parler de leur expertise et de leur fonction au sein de l’entreprise pour partager leurs expériences ou difficultés ;

– orienter la formation sur la santé avec des séances de fitness ou des initiations au yoga et à la méditation ;

– présenter le programme des Benefits ou d’autres informations internes à la culture d’entreprise.

 

Un Lunch and Learn réussi, c’est donc avant tout une formation au contenu qualitatif qui doit apporter un réel bénéfice aux employés. Enrichissement et développement personnel doivent être au programme pour leur donner envie de renouveler l’expérience.