go backRetour au blog

Pourquoi tu ne devrais jamais arrêter d’apprendre (surtout au travail)

De notre plus jeune âge jusqu’à notre immersion dans le monde du travail, toute notre vie est axée sur l’apprentissage. Dès que nous obtenons un poste, nous interrompons brusquement cet élan en avant, considérant avoir atteint le but ultime. Erreur fatale ! Nous avons besoin de nous former à tous les stades de la vie, dans le domaine aussi bien privé que professionnel. Mais comment apprendre au quotidien et quels réels bénéfices en tirer ? Voici quelques éléments de réponse pour t’inciter à ne plus jamais cesser d’apprendre.

Les astuces pour apprendre au quotidien

Si l’on veut s’améliorer un peu chaque jour, il ne s’agit pas d’apprendre en dilettante et de façon occasionnelle. Le développement personnel et professionnel exige un minimum de rigueur et de motivation. La mise en place d’une routine d’apprentissage s’avère un excellent point de départ. Accorde-toi au moins une demi-heure par jour pour étoffer tes connaissances et t’ouvrir à de nouveaux horizons. Même courts, les moments où tu apprends peuvent être fructueux à condition de mobiliser toutes tes capacités d’attention et de mémorisation. Si le temps te manque vraiment, tu peux très bien mettre à profit les trajets en train ou bus jusqu’au bureau pour regarder un podcast sur un sujet qui t’intéresse. Et pourquoi ne pas profiter de ta pause de midi pour lire une publication scientifique sur les innovations liées à ton secteur d’activité ?

Pour que ton apprentissage quotidien soit efficace, il est par ailleurs indispensable d’exploiter tous les canaux qui sont à ta disposition, qu’ils soient externes ou internes à ton entreprise. Fort heureusement, les possibilités ne manquent pas. Littérature spécialisée, presse écrite, blogs, webinaires et plateformes de formation en ligne constituent des mines d’information, faciles d’accès. Par ailleurs, les entreprises proposent généralement des dispositifs de formation permettant à leurs employés de parfaire leurs compétences. Cours en ligne ou conférences, l’exploitation de ces ressources ne doit surtout pas être négligée. À noter : les employeurs offrent souvent des solutions pour pouvoir concilier tâches professionnelles et formation durant la journée de travail.

Autre astuce : au bureau comme sur les réseaux sociaux, entre en contact avec des personnes susceptibles d’impulser ton développement personnel et professionnel. Mise sur les collègues talentueux, qui pourront te communiquer leur expérience, ou bien sur les communautés d’internautes, experts dans ton domaine professionnel. Outre ton cercle humain, élargis également tes centres d’intérêt. Devenir excellent dans un domaine, c’est bien. Diversifier ses compétences, c’est mieux.

Les vertus d’un apprentissage continu

Bien sûr, la formation professionnelle ne peut qu’avoir des effets bénéfiques si tu aspires à des perspectives de carrière plus gratifiantes. En actualisant tes compétences et même en devançant les attentes de ton employeur, tu contribues à faire de toi un collaborateur essentiel et performant. Un employé qui se tient au courant des évolutions qui touchent son métier et s’efforce de renouveler son savoir-faire en permanence gravira plus facilement les échelons que ses collègues. Il aura en effet toutes les cartes en main pour pouvoir s’adapter plus rapidement à de nouvelles fonctions et obtenir des promotions.

 

Et si un apprentissage régulier était en outre le gage d’une meilleure santé psychique ? C’est la conclusion de plusieurs études scientifiques qui démontrent que l’enrichissement des connaissances et des capacités est un stimulant bon pour le moral et l’épanouissement personnel. Le fait de se fixer des objectifs et d’étoffer ses compétences professionnelles aurait même une incidence directe sur notre bonheur et notre aptitude à l’optimisme. Sans compter que l’assimilation continue de nouvelles connaissances a tendance à réduire le niveau de stress et à nous donner plus d’assurance.

Mieux encore, apprendre quotidiennement constitue une vraie cure de jouvence pour ton cerveau. Cela te permet de booster ton activité cérébrale. La découverte de nouvelles activités, de nouveaux livres, la rencontre de nouvelles personnes participent à ton développement intellectuel et entretient la santé de tes neurones. Le fait d’utiliser en permanence tes ressources intellectuelles a un effet anti-vieillissement sur ton cerveau. Un travail d’apprentissage quotidien te garantit donc une vivacité d’esprit à toute épreuve pour la gestion des dossiers au bureau ou les discussions entre collègues. Autant de bonnes raisons de placer la formation continue, tant professionnelle que personnelle, dans la liste de tes priorités.

 

Démarrez votre transformation digitale RH

Découvrez comment Swibeco peut faciliter votre gestion des avantages RH et engager efficacement vos employés. Sans aucune installation technique de votre part.

Demander une démo