go backRetour au blog

Corporate Wellness : 3 bonnes raisons d’y penser

Le « Corporate Wellness » est une nouvelle tendance: The Swiss Benefits Company s’associe à la société One Step More, un réseau de coaching et de professionnels du bien-être, du sport et de la nutrition, pour soutenir les employés d’entreprises suisses dans leur « Work-Life-Balance ».

Marion Argi , la fondatrice de One Step More, partage avec nous sa vision sur l’importance du « Corporate Wellness » et les raisons de mettre en place une politique de bien-être au travail :

1) Réduire le niveau de stress des employés grâce au Corporate Wellness

La force d’une entreprise repose sur la santé globale de ses collaborateurs. Il est donc indispensable d’en prendre le plus grand soin. Cela se traduit à l’heure actuelle par le concept de Corporate Wellness, le bien-être en entreprise. Une alimentation saine, des heures de travail limitées, du sport en entreprise, la pratique de la méditation,… Alors que les employés sont confrontés à un niveau de stress en augmentation constante, les opportunités d’améliorer leur vie quotidienne au sein de l’entreprise sont nombreuses.

 

2) Obtenir de meilleures performances économiques grâce au Corporate Wellness

Peu de statistiques sont actuellement disponibles en Suisse, mais la SUVA estime que le stress, l’invalidité et les accidents professionnels coûtent plus de 7.8 milliards de francs chaque année. Pionniers dans le Corporate Wellness, les Américains estiment que 86 % des employés souffrent de surpoids et que leur mauvaise hygiène de vie entraîne plus de 450 millions de jours d’arrêt de travail par an : une perte de productivité évaluée à 250 milliards de dollars.

En permanence connectés à nos agendas et nos emails, nous avons appris à donner et à attendre des réponses immédiates. Notre dépendance aux smartphones augmente le stress dont souffre aujourd’hui la population active sur toute la planète. En Suisse, une étude menée en 2010 a démontré que 34,4 % des travailleurs actifs souffraient de stress chronique. S’en suit un mal-être important au sein de l’entreprise, un taux d’absentéisme en hausse constante, des burnouts de plus en plus nombreux et d’autres maladies professionnelles liées à une mauvaise hygiène de vie, au manque de repos et à un déficit d’activité physique régulière.

Face à ces constats, il est de la responsabilité des employeurs de trouver des solutions pour la santé de leurs salariés. Leurs entreprises ne pourront qu’en bénéficier et leurs performances s’améliorer. Selon Promotion Santé Suisse, chaque société qui investirait dans le Corporate Wellness pourrait gagner jusqu’à 8 000 francs par an et par employé.

Investir dans la santé de ses employés permet d’augmenter la productivité et d’accroître les résultats de la société, mais également de séduire et garder les meilleurs employés.

 

3) Accroître le sentiment d’appartenance

Intégrer le bien-être dans la vie d’une société peut devenir amusant grâce aux divers challenges proposés par des applications comme Dacadoo. Il est également possible d’organiser des sessions santé au sein même de l’entreprise, en proposant des cours de sport ou des séances de méditation. Soucieuse de soigner son Corporate Wellness, la société peut aussi suggérer des idées de snacks et de recettes saines pour accompagner ses employés vers une hygiène de vie plus saine, toute au long de la semaine.

Les possibilités sont nombreuses et les programmes peuvent être développés par des experts en fonction des besoins de chaque entreprise. C’est souvent l’occasion d’améliorer la cohésion d’équipe, le « Team Building », par l’intermédiaire de défis nécessitant communication, confiance, créativité et collaboration. D’autres programmes proposent aux salariés de se déconnecter un moment de leurs exigences professionnelles et personnelles quotidiennes. Ils peuvent alors revenir plus reposés et plus concentrés sur leurs tâches habituelles.

Le Corporate Wellness Magazine, considère que chaque dollar investi dans le bien-être de ses employés ramènerait 4 dollars à la société grâce aux économies faites sur les coûts liés aux problèmes de santé et à l’absentéisme, mais aussi grâce à une plus grande productivité dans une meilleure atmosphère de travail.

Un peu de sport, une alimentation adaptée et une meilleure gestion du stress … les clés du succès pour le « Corporate Wellness » de  votre entreprise ?

 

Envie de développer un programme bien-être au sein de votre société? Découvrez les services proposés par One Step More

 

A propos de l’auteur

Marion Argi a fondé One Step More en 2013, un site de mise en relation des professionnels du sport, de la nutrition et du bien-être avec les entreprises et les particuliers.

Un esprit sain, dans un corps sain

Experte en Healthy Lifestyle, Marion a grandi dans le monde du sport avant d’intégrer l’équipe suisse de golf et travailler pour les Tours pros américains et européens. Titulaire d’un Bachelor Magna Cum Laude en Business Management à l’Université de Miami, et elle est également diplômée ACE Certified Personal Trainer.

Voulez-vous offrir des avantages qui contribuent au bien être de vos employés? Contactez dès maintenant l’équipe Swibeco pour construire votre projet.

Démarrez votre transformation digitale RH

Découvrez comment Swibeco peut faciliter votre gestion des avantages RH et engager efficacement vos employés. Sans aucune installation technique de votre part.

Demander une démo