go backRetour au blog

Vos salariés: les meilleurs ambassadeurs de votre marque employeur?

L’image de marque de votre entreprise repose pour beaucoup sur la satisfaction des clients. Mais il est un point qu’on néglige souvent: l’importance des salariés dans l’élaboration et le renforcement de la marque employeur. Ils peuvent même devenir un excellent tremplin pour accroître votre réputation auprès d’un large public. Votre meilleur atout pour y parvenir? Une stratégie d’employee advocacy, basée sur la valorisation de vos collaborateurs et leur épanouissement au travail, afin d’en faire les meilleurs ambassadeurs de votre marque.

Assurez la satisfaction de vos employés au quotidien

À tout bon employeur, bon ambassadeur de marque! Telle est la devise que vous devez adopter pour réussir votre programme d’employee advocacy. En clair, un employé qui trouve le bonheur au travail et respecte l’entreprise pour laquelle il œuvre au quotidien diffusera autour de lui une image positive de son employeur, aussi bien auprès de ses connaissances que de ses followers sur le Net. Et c’est bien connu, le bouche-à-oreille a la capacité de relayer une bonne réputation bien plus vite et efficacement qu’une campagne publicitaire ponctuelle et ciblée.

À vous de faire fructifier le capital de notoriété que peuvent vous apporter vos salariés, en leur offrant une expérience de travail épanouissante au sein de votre entreprise. Votre challenge: assurer leur fidélisation en comblant leurs attentes, exactement comme vous le faites avec vos clients. Offrez-leur une expérience employé qualitative, en développant l’accès à des parcours de carrière diversifiés. En les assistant dans leur désir d’évolution professionnelle, vous contribuez à la valorisation de vos collaborateurs tant au niveau des compétences individuelles que de la confiance en soi.

L’environnement et les conditions de travail sont aussi un levier de motivation sur lequel vous pouvez vous appuyer pour rendre vos salariés heureux. Outre des bureaux accueillants et bien équipés, misez par exemple sur des zones de détente avec baby-foot, table de ping-pong ou consoles de jeux. Entretenez également le moral de vos collaborateurs en proposant des ateliers créatifs, des séances de sport, des afterworks ou des voyages d’entreprise qui développeront leur complicité et leur esprit d’équipe. Grâce à une organisation souple et ajustable à leurs contraintes quotidiennes, vous les aiderez aussi à trouver un bon équilibre entre leurs occupations professionnelles et familiales. Horaires décalés ou journées en home-office sont des solutions faciles à mettre en place et propices à la satisfaction des employés. Complétez ces facilités de travail par un système d’avantages parfaitement connecté aux besoins de vos salariés et vous aurez des ambassadeurs de marque conquis. En leur faisant bénéficier d’avantages sociaux, de services divers à moindre coût ou de réductions sur des produits de consommation courants, vous leur donnerez à coup sûr l’envie de vanter les mérites de votre entreprise.

Entourez-vous d’une équipe d’influenceurs motivés

Savez-vous qu’une démarche d’employee advocacy efficace peut multiplier par 14 la visibilité de votre marque, selon Sociallymap? Ce constat devrait inciter les employeurs qui négligent cet atout marketing à changer radicalement de stratégie. Il suffit d’ailleurs de quelques astuces simples pour transformer vos employés en ambassadeurs de marque.

a) Dénicher les collaborateurs les plus actifs
Avant toute chose, analysez vos ressources internes en repérant les employés les plus influents sur les réseaux sociaux. Le nombre de followers, de like et de posts est un critère de mesure fiable de leur potentiel d’audience et de leur réactivité pour faire rayonner votre e-réputation sur la Toile.

b) Privilégier des canaux multiples
C’est en diversifiant les supports de communication que vous pourrez donner plus d’aura à votre marque employeur. Les réseaux sociaux comme LinkedIn ou Twitter offrent une réelle visibilité grâce aux comptes personnels des employés. Mais vous pouvez aussi créer votre propre blog ou la page Facebook de votre entreprise, sur lesquels les salariés pourront partager leurs commentaires et réagir à vos publications. Certains employeurs choisissent de définir une ligne éditoriale, centrée par exemple sur l’actualité de la société ou les innovations en lien avec son activité, afin d’orienter les sujets abordés par les influenceurs. Le tout étant de ne pas tomber dans le piège des commentaires trop élogieux afin que les contributions des employés restent authentiques.

c) Motiver ses micro-influenceurs
Vos ambassadeurs de marque seront d’autant plus disposés à faire la promotion de votre entreprise que vous leur donnerez l’envie de s’impliquer. Encouragez leurs contributions sur les réseaux sociaux ou votre site web en proposant des opérations pour les motiver, telles que des jeux en ligne ou la participation à des séminaires. La société de télécommunications Swisscom, par exemple, récompense ses influenceurs les plus actifs par des points leur donnant droit à des bons d’achat ou des cadeaux.

Démarrez votre transformation digitale RH

Découvrez comment Swibeco peut faciliter votre gestion des avantages RH et engager efficacement vos employés. Sans aucune installation technique de votre part.

Demander une démo