Vous tenez à vos meilleurs employés ? Agissez !

Motivation des collaborateurs – Une entreprise sans les bons collaborateurs est comme un moulin qui n’aurait pas les ailes assez robustes pour tourner à plein régime. Elle végète et se laisse dépasser par les concurrents. L’objectif d’un employeur est d’attirer les meilleurs talents et d’assurer leur fidélisation. Pour y parvenir, les services RH doivent explorer différentes stratégies visant à entretenir la motivation des collaborateurs.

 

1. Soignez la réputation de votre entreprise

Pour les employés, l’image d’une entreprise est un indice de la valeur d’un employeur et de la qualité des conditions de travail qu’il offre. Une bonne réputation séduit nécessairement les meilleurs talents et contribue à la satisfaction des salariés sur la durée. Pour maintenir leur engagement, cultivez le dynamisme et la convivialité en organisant des événements internes qui permettent de resserrer les liens entre collaborateurs et employeur. Misez aussi sur une gestion saine et humaine de vos équipes en privilégiant l’équité et l’impartialité dans vos décisions.

2. Mettez en avant l’importance de chaque fonction

L’engagement des collaborateurs repose sur le sens qu’ils attribuent à leurs missions. L’utilité de chaque poste doit être mise en valeur. Pour cela, recontextualisez les contributions de chacun en les plaçant dans une perspective globale de production. En montrant que chaque maillon est essentiel à la réalisation des projets de l’entreprise, vous inciterez vos employés à s’investir davantage, tout en créant des collaborations plus fructueuses entre les différents services.

3. Offrez des perspectives d’évolution

Sans perspective, la motivation des collaborateurs risque de se transformer en lassitude. Pour ne pas en arriver là, il convient d’instaurer un suivi de carrière des employés. Vous pourrez ainsi anticiper leurs besoins, en leur proposant une promotion, une formation ou un changement de fonction à des moments clés de leur parcours. Être soucieux de l’épanouissement professionnel de vos collaborateurs, c’est leur signifier votre désir de les voir rester dans votre structure.

4. Proposez des avantages employés gratifiants

La rémunération joue un rôle dans l’engagement des collaborateurs. Elle doit refléter leur niveau de compétence et de performance pour ne pas engendrer un sentiment d’injustice. Pourquoi ne pas recourir également à des récompenses non monétaires ? En diversifiant les gratifications, vous optimiserez votre système d’avantages. Accordez par exemple des allocations repas ou l’accès à des services à prix avantageux (garde d’enfants, pressing, traiteur, etc.).

5. Témoignez ouvertement votre reconnaissance

Ne vous montrez pas avare en éloges lorsque vos meilleures recrues excellent dans une tâche. Les marques de considération ne manquent jamais d’attiser la motivation des collaborateurs. Une simple allusion lorsque vous saluez un employé témoignera de votre reconnaissance. N’hésitez pas non plus à convoquer un collaborateur pour lui exprimer votre satisfaction concernant son investissement dans un projet. Quelle que soit la forme, un petit compliment verbal est toujours bienvenu ! Vous pouvez même organiser un afterwork pour consacrer les meilleurs employés du mois.

6. Encouragez le dialogue

La communication est un point essentiel de la relation employé-employeur. Donnez la possibilité aux collaborateurs de s’exprimer sur les changements envisagés par votre société, les projets clients ou la satisfaction des salariés. Par le biais de réunions ou de questionnaires, les employés pourront proposer des solutions pour améliorer les conditions de travail, ainsi que des idées pour animer la vie de l’entreprise.

7. Respectez l’équilibre entre travail et vie personnelle

La fidélisation des employés implique de la souplesse quant à l’organisation du travail. Vous ne retiendrez pas vos talents si vous leur imposez quotidiennement des heures supplémentaires. Leur épanouissement réside dans un bon équilibre entre vie professionnelle et vie familiale. L’instauration d’horaires flexibles permet aux collaborateurs de gérer leur emploi du temps selon leurs contraintes personnelles. Le télétravail est aussi une bonne option pour les employés qui habitent loin ou les jeunes parents.

8. Misez sur l’ambiance

Une bonne ambiance joue pour beaucoup dans la fidélisation d’un employé. S’il s’entend bien avec ses collègues et entretient de bonnes relations avec sa hiérarchie, il aura plaisir à venir travailler. Une entreprise marquera encore des points si elle propose un cadre de travail agréable. Cabines cocooning, espaces ludiques, cafétéria équipée, postes de bureau ergonomiques, massages ou cours de relaxation participent au bien-être des collaborateurs.