10 astuces pour être heureux au travail

Le bonheur au bureau, on en rêve tous. Les packs d’avantages offerts par les entreprises visent justement à motiver les recrues et augmenter leur satisfaction. Mais on peut contribuer soi-même à ce que son travail soit chaque jour un plaisir. Tour d’horizon en 10 points des petites stratégies qui rendent un employé heureux.

1- Choisis un métier qui te plaît

La citation du philosophe chinois, Confucius, traverse les siècles sans jamais perdre en justesse: « Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie ». En bref, lorsque tu apprécies ce que tu fais, tu ne vois pas le temps passer. Même les tâches les plus ingrates te paraîtront moins fastidieuses, si tu éprouves une vraie passion pour ta profession.

2- Reste fidèle à tes valeurs

Les employés ne sont réellement épanouis que s’ils travaillent au sein d’une société dont les valeurs leur correspondent. Si tu es embauché dans une entreprise qui bafoue tous les principes écologiques alors que tu milites en faveur de l’environnement, tu ne pourras pas être en phase avec toi-même. Ta motivation risque d’être inexistante. Ta présence au bureau te deviendra si insupportable que tu préféreras être n’importe où, sauf au travail.

3- Mise sur un poste qui te laisse du temps libre

Ton bonheur au travail dépend de l’équilibre que tu réussis à instaurer entre ta vie personnelle et ton activité professionnelle. Il n’y a pas de recette miracle, ni de métier idéal, mais il faut que tu puisses profiter d’avantages qui soient en adéquation avec ton mode de vie. Flexibilité des horaires pour faire face aux imprévus, gestion individuelle de son planning pour s’octroyer des week-ends à rallonge, ou télétravail à la carte pour garder les enfants… Aujourd’hui, les entreprises font de réels efforts pour s’adapter aux besoins de leurs collaborateurs.

4- Fixe-toi des challenges de carrière

Le développement professionnel participe au bien-être des employés. Alors, donne une impulsion à ta carrière aussi souvent que possible, en faisant des formations ou en postulant à des postes hiérarchiquement plus élevés. À chaque fois que tu sors de ta zone de confort, tu stimules ta motivation et t’ouvres de nouveaux horizons.

5- Ne te mets pas la pression

Ton employeur attend de toi que tu t’investisses et te montres efficace. Plus tu seras productif, plus il sera satisfait. Mais à trop vouloir en faire, on s’expose parfois au stress et au risque de burn-out. Accepte le travail que tu te sens capable de réaliser dans des deadlines raisonnables et ne te surestime pas pour épater ton patron. Ton bien-être moral en dépend, ainsi que le plaisir que tu prends à travailler.

6- Propose des améliorations

Et si tu agissais pour rendre tous les employés heureux dans ton entreprise? Ce serait une excellente façon d’élever ta quête individuelle de bonheur au travail à un niveau collectif. La communication entre les différents services manque de rapidité ou les équipements de bureau ne sont pas assez ergonomiques? Signale les dysfonctionnements à la direction et propose des solutions, si tu as des idées. Tout ce qui peut favoriser le bien-être de tes collègues ne peut qu’être bénéfique pour toi aussi.

7- Sollicite des feedbacks réguliers

Selon l’étude « Happy at Work » réalisée en 2019, 62% des salariés considèrent que le bonheur au travail est étroitement lié à la pratique des feedbacks au sein d’une entreprise. Les retours sur ton investissement jouent en effet un double rôle. Lorsqu’ils sont positifs, ils te donnent encore plus d’énergie pour poursuivre tes efforts. S’ils s’avèrent moins bons, ils te montrent la voie pour progresser. Dans les deux cas, ils te poussent à toujours te surpasser.

8- Positive en toutes circonstances

Fais partie de ceux qui voient le verre à moitié plein, plutôt qu’à moitié vide. Aborde ton travail sous un angle positif, relativise les difficultés et pratique l’entraide. La solidarité et la coopération doivent devenir aussi sacrées que des totems. Tes collègues adoreront ton état d’esprit optimiste. Et tu agiras aussi sur ton propre moral grâce à ton éternelle bonne humeur.

9- Fais-toi des amis

Comme tu passes la majeure partie de la semaine au bureau, le fait de pouvoir compter sur des amis est essentiel. Tu te sentiras moins seul en cas de problème. Tu pourras te confier à eux, mais aussi décompresser et rire avec eux pendant les pauses. Tu te sentiras bien mieux au travail puisque, quand on rit, on libère des endorphines, les fameuses hormones du bonheur.

10- Aménage ton espace de travail avec soin

Le caractère impersonnel d’un bureau dénote souvent le manque d’envie de s’investir dans son travail ou de prendre vraiment sa place dans l’entreprise. Les traces de café qu’on ne nettoie pas, la poussière qui s’accumule, renvoient une image de négligence qui porte préjudice à l’employé, mais aussi à la société, face à un client. Fais en sorte de transformer ton bureau en un lieu chaleureux, agrémenté de photos, d’un petit cactus à fleurs et de bibelots humoristiques. Idéal pour se donner du peps quand on est fatigué!