go backRetour au blog

10 résolutions incontournables pour les RH en 2020

Résolutions RHEn cette fin d’année, il est plus que temps de fixer le cap pour 2020. Face à un marché du travail en pleine mutation, les départements RH doivent prendre les devants pour s’adapter et être opérationnels. Mais quelles résolutions prendre pour rester compétitif ?

 

1. Faire le point sur l’année écoulée

S’améliorer, c’est regarder en arrière pour considérer les initiatives qui n’ont pas rencontré le succès escompté. Motivation des salariés en berne, perte de productivité, difficultés à recruter… En portant un œil critique sur l’année écoulée, vous pourrez cibler les défaillances et en analyser les causes pour y remédier.

2. Faire évoluer les procédures de recrutement

Si l’entretien individuel et l’étude du CV peuvent être maintenus, ils peuvent être complétés par d’autres étapes permettant d’affiner la sélection des candidats. En organisant une première série d’entretiens collectifs ou des ateliers de mise en situation virtuelle, vous pourrez détecter d’autres compétences, comme les « soft skills ». Vous donnerez ainsi une chance à des personnes moins diplômées, mais disposant de qualités humaines indispensables au fonctionnement de votre entreprise.

3. Digitaliser les processus

Les départements RH ont tout intérêt à faire du numérique un maillon fort de leurs stratégies. Qu’il s’agisse d’analyser les pics de productivité ou les perspectives d’évolution professionnelle des employés, les data offrent une mine d’informations pour augmenter les résultats de l’entreprise et pérenniser la motivation des salariés.

4. Adopter une éthique responsable

Toute entreprise doit aujourd’hui prendre en compte les principes du développement durable. Dans une optique RSE (responsabilité sociale des entreprises), le management environnemental permet de minimiser votre impact sur la planète. Optimisez par exemple votre gestion des déchets et réduisez votre empreinte carbone par la mise en place de procédures de recyclage ou de transports écologiques.

5. Optimiser la rétention des talents

C’est en rendant votre entreprise attractive que vous parviendrez à garder vos meilleurs collaborateurs. Faites de votre système de récompenses et d’avantages un tremplin de fidélisation des employés, tout en veillant à respecter des principes d’équité. Des feedbacks réguliers contribueront aussi à renforcer le sentiment d’appartenance des collaborateurs à leur entreprise.

6. Privilégier une gestion bienveillante du personnel

Pour que vos collaborateurs se sentent bien au travail, vous devez miser sur une relation respectueuse. La clé pour y parvenir ? Être à l’écoute des attentes du personnel, mais aussi faire preuve d’empathie. Vos collaborateurs se sentiront épaulés dans leurs difficultés et non jugés. Ils seront plus enclins à engager le dialogue pour demander des conseils à leurs supérieurs.

7. Donner la priorité à la formation

Parmi vos résolutions pour 2020, misez sur l’élaboration d’un plan de formation des employés. Il est impératif de développer les compétences de vos collaborateurs, tant pour leur épanouissement personnel que pour la productivité de l’entreprise. En alternant cours en présentiel ou en ligne, séminaires ou mentorat, vous toucherez toutes les générations d’employés.

8. Développer l’engagement des collaborateurs

Les employés peuvent jouer un rôle dans les prises de décision concernant la vie de l’entreprise. Soyez à l’écoute de leurs propositions et encouragez-les à prendre des initiatives. A la clé : une cohésion renforcée entre les différents niveaux de l’entreprise.

9. Rendre les structures de travail modulables

Pour accroître la fidélisation des employés, il faut parvenir à instaurer un équilibre satisfaisant entre vie privée et professionnelle. Les collaborateurs ont tendance à fuir les cadres de travail figés, qui ne leur permettent pas de concilier travail et obligations familiales. Le « home office », le droit à la déconnexion, mais aussi la flexibilité des horaires doivent faire partie des objectifs à atteindre.

10. Proposer des espaces de travail agréables

Pour 2020, priorisez la qualité de vie au travail. Évitez les désagréments physiques ou organisationnels alourdissant les tâches de vos collaborateurs. Pour entretenir la motivation des salariés, rien de tel que de leur offrir un environnement professionnel fonctionnel et confortable. L’ergonomie du mobilier ou la modernisation des installations bureautiques peuvent participer au bien-être des employés. Et pourquoi ne pas proposer des espaces de relaxation ou de sport pour entretenir leur santé ?

Démarrez votre transformation digitale RH

Découvrez comment Swibeco peut faciliter votre gestion des avantages RH et engager efficacement vos employés. Sans aucune installation technique de votre part.

Demander une démo