go backRetour au blog

Comment renforcer l’engagement de vos employés grâce au certificat de travail

Document essentiel dans la vie professionnelle d’un collaborateur, la réalisation d’un certificat de travail est souvent perçu comme une activité purement administrative et chronophage. S’il s’agit bien d’une contrainte légale (il est inscrit au code des obligations depuis 1911), son contenu et le principe de bienveillance imposés par la loi peuvent en faire un outil très efficace dans l’engagement de vos collaborateurs.

Et si la contrainte légale se transformait en une opportunité de rassurer et fidéliser?

Vous en doutez?  Voici 3 bonnes pratiques pour changer de regard sur cette spécialité helvétique!

1. Utiliser le certificat de travail intermédiaire comme levier de motivation

La fin des rapports de travail n’est pas la seule occasion de délivrer un certificat en bonne et due forme. Le collaborateur est en droit de demander en tout temps un certificat de travail intermédiaire à l’occasion par exemple d’un changement de manager, de rôle ou d’organisation.  Ces étapes sont souvent des moments importants pour vos employés, impactant leur motivation.

Un des principes fondamentaux du certificat de travail est la bienveillance: il ne faut pas entraver inutilement l’avenir professionnel du collaborateur. C’est dès lors un excellent outil pour reconnaitre les réalisations et les accomplissements, avec un effet de levier positif sur la motivation du collaborateur. Un document qui, bien rédigé, devrait donner le sourire et redonner confiance à vos collaborateurs, en laissant une trace officielle et écrite de cette appréciation.

Mais le certificat de travail fourni par l’employeur est-il à la hauteur des attentes du collaborateur? Comment éviter les éventuelles frustrations?

2. Mettre le collaborateur au cœur de la démarche

Une solution pour éviter les désaccords sur le contenu du certificat de travail consiste à positionner les collaborateurs comme acteurs du processus. C’est la notion de co-construction. Qu’entend-on par cela? Et bien imaginez que le collaborateur puisse:

  • Rédiger lui-même sa description de poste et ses réalisations. Qui de mieux placé que le collaborateur pour décrire lui-même son poste et expliquer ses tâches? Bien entendu, la partie évaluative du certificat de travail reste 100% à la main de l’employeur,
  • Sélectionner lui-même quelques compétences clés qui le caractérisent au mieux, afin d’éviter la grille souvent banale et standard des compétences dans laquelle l’employeur viendra “piocher”.

La co-construction permet une répartition efficace des tâches entre les différents acteurs du processus de création d’un certificat de travail et permet au collaborateur de se sentir impliqué tout en évitant  les mauvaises surprises.

Bien entendu cette approche de co-construction ne se révèle efficace que si elle est supportée par des outils adaptés.

3. Digitaliser le processus pour le rendre simple et ludique

La gestion efficace d’un processus de réalisation d’un certificat de travail passe évidemment par des outils digitaux robustes, et non par des processus manuels. Mais qui dit robuste ne dit pas nécessairement complexe et ennuyeux.

Il existe à présent des outils simples et intuitifs pour réaliser un certificat de travail, comme par exemple la plateforme suisse MyCerty.ch. Cela passe par un workflow automatisé pour assigner les tâches à chaque intervenant du processus, mais aussi par une génération automatique du contenu afin de vous affranchir d’un long processus éditorial. Vous gagnez un temps précieux sur la réalisation du certificat de travail, pour vous libérez du temps afin de servir d’autres projets et enjeux stratégiques pour vos collaborateurs.

Vous êtes sceptique sur l’automatisation de contenu et craignez un résultat médiocre visiblement produit par une machine? Il est temps de revoir vos a priori. La technologie a évolué et les outils HR Tech sont devenus pointus dans le domaine. La réalisation d’un tel document devient même ludique tant elle est simplifiée et accessible à tous.

Alors pourquoi se priver de promouvoir et produire à la demande un document si valorisant qui reconnaît le travail de vos collaborateurs et leur redonne un élan de motivation pour se sentir encore plus engagés dans votre entreprise?

LinkedIn: https://www.linkedin.com/company/mycerty

Démarrez votre transformation digitale RH

Découvrez comment Swibeco peut faciliter votre gestion des avantages RH et engager efficacement vos employés. Sans aucune installation technique de votre part.

Demander une démo