Stratégie de bien-être: la clé d’une équipe performante

Les stratégies de bien-être au travail agissent sur l’engagement et la motivation des collaborateurs. Par effet boomerang, elles contribuent à la bonne santé économique des entreprises et à l’instauration d’une ambiance saine entre collègues. Afin que cette stratégie porte ses fruits sur la durée, les services RH doivent élaborer un plan d’action efficace prenant en compte plusieurs facteurs.

Les trois cibles prioritaires

Le bien-être au travail n’est pas seulement une affaire de convivialité entre collègues. Il englobe plusieurs volets de la vie des employés, auxquels on ne pense pas toujours. Si la santé physique trône évidemment sur le haut du podium, la santé mentale et la santé financière ont aussi un rôle important à jouer dans le déploiement du bien-être individuel et collectif des salariés.

1) Le bien-être physique

La santé physique constitue le socle fondamental du bien-être des collaborateurs, surtout en cette période de pandémie. Un employé en excellente santé travaille plus efficacement et fait preuve de meilleures performances face à des deadlines serrées. Côté employeur, les bénéfices sont multiples: l’absentéisme diminue et la productivité est boostée. Pour une stratégie d’amélioration de la santé physique de vos collaborateurs, encouragez la pratique sportive en proposant des réductions sur les salles de sport, voire des séances fitness coachées en visio. Les consultations médicales en ligne gratuites ou les complémentaires santé à tarif réduit rencontrent également un vif succès. Favorisez un mode de vie sain au cœur même de votre entreprise. Depuis 2013, Fitbit propose par exemple des challenges fitness hebdomadaires à ses salariés. Aux États-Unis, Kickstarter favorise une meilleure alimentation en invitant ses employés à cultiver un potager sur le toit de l’entreprise et à cuisiner les légumes pour le dîner collectif du jeudi.

2) Le bien-être mental

Une santé de fer ne va pas sans un moral d’acier. Bien sûr, le bien-être mental peut être assuré par des mesures organisationnelles limitant le stress, comme des charges de travail raisonnables, la flexibilité des horaires ou le retour progressif des salariés ayant fait l’objet d’un arrêt maladie longue durée. Ajoutez à cela des dispositifs permettant à chacun de disposer d’un apprentissage de la gestion du stress grâce à des cours de méditation, et vous aurez la recette gagnante. Les PAE (programmes d’aide aux employés) permettent en outre d’offrir une aide psychologique individuelle parfaitement confidentielle par le biais d’une assistance téléphonique ou Internet. Pour assurer la bonne santé mentale de ses collaborateurs, l’entreprise EY Canada a quant à elle mis en place, en 2018, des avantages garantissant la prise en charge intégrale des consultations de thérapeutes familiaux ou de psychologues.

3) Le bien-être financier

Une stratégie de bien-être performante inclut nécessairement un soutien financier ciblé. Les avantages extra-salariaux emportent toujours l’adhésion des salariés. Entre offres flash ou permanentes, Swibeco offre un cocktail 100% gagnant pour les entreprises qui désirent soutenir la santé physique et mentale de leurs collaborateurs grâce à des leviers financiers. Outre la contribution aux frais de repas et un système de points entièrement défiscalisé, la plateforme d’avantages Swibeco propose en effet des rabais dans de nombreux domaines tels que le sport, la santé, le bien-être, les voyages, la mode ou la mobilité. Cette solution répondant aux besoins financiers immédiats des employés est propice à faciliter un quotidien parfois difficile, surtout en période de crise sanitaire. Il est à noter que selon une étude Sun Life, un programme de Benefits performant peut augmenter de 11% le pouvoir d’achat des employés.

Quelles étapes suivre?

Les stratégies de bien-être en entreprise les mieux conçues passent par différents paliers permettant d’assurer leur déploiement et leur optimisation. Voici quatre étapes fondamentales à ne manquer sous aucun prétexte:

1) Fixez des objectifs précis

Un plan d’action efficace nécessite de déterminer un ensemble d’indicateurs clairs et cohérents par rapport à la culture de l’entreprise. Pour cela, rien de mieux que le principe SMART, consistant à fixer des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis. En somme, ne demandez pas la lune. La chute risquerait d’être fatale pour votre entreprise. Privilégiez au contraire des indicateurs raisonnables, tels qu’une diminution de l’absentéisme ou du turnover, que vous aurez tout loisir d’affiner au gré des résultats que vous obtiendrez.

2) Privilégiez une culture du bien-être inclusive

L’ensemble de l’organigramme doit être mis à contribution. Formez les managers à la détection du stress ou des signes précurseurs du burnout, afin d’anticiper les problèmes de santé plus graves et orienter les collaborateurs vers des spécialistes. Par le biais de questionnaires de satisfaction ou de sondages, consultez vos employés sur les dispositifs mis en place. Organisez aussi des réunions pour améliorer votre stratégie à la lumière des idées de vos collaborateurs.

3) Utilisez une solution tout-en-un

Centralisez votre programme bien-être en recourant à une plateforme d’avantages comme Swibeco. Elle vous offrira la possibilité de proposer un panel de ressources favorisant la santé financière de vos collaborateurs. Généralement, vous pourrez même intégrer les avantages spécifiques à votre entreprise, tels que les remises négociées avec vos partenaires de proximité. Une vitrine idéale et fonctionnelle pour répondre aux attentes de vos employés.

4) Évaluez votre retour sur investissement

Une telle stratégie nécessite plusieurs mois d’expérimentation avant de fournir un aperçu de son efficacité. L’outil eNPS (Employee Net Promoter Score) s’avère particulièrement utile pour mesurer l’engagement et la motivation de vos équipes. Établissez également des graphiques permettant de visualiser l’impact réel de vos actions sur plusieurs années : évolution du nombre d’arrêts maladie, du niveau de pouvoir d’achat des salariés, du taux de participation global ou par items à vos initiatives. Vous obtiendrez ainsi un panorama détaillé de l’efficacité de votre stratégie de bien-être.