go backRetour au blog

Top 10 des avantages insolites pour employés

Top 10 des avantages insolites pour employés

Face à la pénurie des talents, il est plus que jamais crucial de choyer vos collaborateurs. Et ce n’est pas en offrant quelques extras ponctuels, en sus du salaire fixe, que vous ferez la satisfaction de vos salariés. Aujourd’hui, vous devez rivaliser d’ingéniosité pour vous démarquer sur le marché du travail, en concoctant un programme de Benefits original. Pour vous y aider, voici 10 avantages insolites proposés par des entreprises innovantes qui ont choisi de sortir des sentiers battus.

1- Des vacances illimitées

Abandonnez le sacro-saint quota de congés imposés et encouragez vos collaborateurs à prendre des vacances sans restriction. Ils seront moins stressés et plus productifs. Aux États-Unis, Netflix a ouvert la voie en 2004, puis d’autres entreprises ont sauté le pas, comme Indeed ou General Electric. La société française OpenClassroom va même plus loin, en offrant une prime de 1000 euros aux salariés prenant plus de 15 jours de vacances.

2- Un salaire à la carte

Tout comme la start-up Fasterize en France, l’entreprise londonienne Smarkets a misé sur un avantage employé qui révolutionne l’univers professionnel: elle propose à ses salariés de fixer leur propre salaire. Avec la crise actuelle, ce principe présente de sérieux atouts pour booster la motivation de vos collaborateurs. N’allez pas croire que les employés demandent des sommes exorbitantes. Au contraire, ils font preuve de bon sens et comparent leur travail avec celui de leurs collègues pour évaluer ce que vaut leur engagement au quotidien.

3- Des congés maternité et paternité à rallonge

L’arrivée d’un bébé désorganise le quotidien, même le mieux rodé. Alors, chez Netflix, on peut s’octroyer des congés illimités durant la première année, afin de profiter pleinement de son bout de chou ou s’absenter en cas d’urgence. Spotify et Facebook vont dans le même sens, en accordant respectivement jusqu’à 24 et 17 semaines de congés.

4- Le « baby cash »

Et si vous faisiez comme Facebook? La firme américaine donne un coup de pouce aux jeunes parents grâce à une prime de naissance de 4000 dollars. Le spécialiste en immobilier, Zillow, prend quant à lui en charge les frais de livraison de lait maternel quand les mamans sont obligées de partir en déplacement.

5- Des trottinettes de fonction

Le transport est le casse-tête de la majorité des employés. La petite nouveauté? Certaines entreprises, comme le groupe Orangina-Schweppes, expérimentent la trottinette de fonction électrique pour allier écologie, facilités de déplacement et autonomie des salariés.

6- Le bénévolat rémunéré

Étrange concept que celui de payer ses salariés pour leurs activités de bénévolat. C’est pourtant l’idée sur laquelle a misé le créateur de logiciels, Salesforce, pour renforcer la motivation de ses collaborateurs. Non seulement il leur accorde 6 jours de congés payés dédiés à une activité bénévole, mais il octroie même 1000 dollars en faveur de leur association s’ils utilisent tout leur temps de bénévolat rémunéré.

7- Des voyages et des loisirs gratuits

Offrir des escapades gratuites à vos employés est un avantage d’entreprise qui fera pâlir de jalousie vos concurrents. Chez Airbnb, les salariés ont droit à une prime de 2000 dollars pour voyager, à condition qu’ils choisissent un des hébergements proposés par la société. La compagnie des CFF a choisi une autre option, en offrant des trajets illimités en train dans toute la Suisse. Idéal pour voir du pays! Du côté de la Walt Disney Company, le personnel bénéficie d’entrées gratuites dans les parcs d’attractions de la société, tandis que l’équipementier sportif, Burton Snowboards, offre des vacances au ski pour récompenser l’engagement de ses collaborateurs et renforcer leur loyauté à l’entreprise.

8- Des Benefits dédiés aux animaux de compagnie

De plus en plus d’employeurs acceptent que leurs collaborateurs viennent au bureau avec leur compagnon à quatre pattes. Le groupe japonais, Ferray Corporation, offre même une indemnité équivalant à 35 euros par mois pour les inciter à amener leur chat, dont le côté apaisant réduit naturellement le stress. Le géant Google a mis en place un service de garderie animale, tandis que PetSmart ou Zynga prévoient des réductions sur les produits vétérinaires et les assurances de santé pour chiens et chats.

9- Le « whiskey day »

Un avantage employé qui crée de la convivialité dans l’entreprise? C’est le défi que relève le « Whiskey Friday » de Dropbox. Les collaborateurs se retrouvent une fois par semaine autour d’un bon verre pour décompresser. Apple place le curseur plus haut, en organisant des soirées bière auxquelles sont conviées des célébrités.

10- Des yachts à disposition

La société automobile J.M. Family Enterprises vogue sur des avantages d’entreprise haut de gamme. Elle permet à ses meilleurs employés de profiter de sa flotte de yachts durant les week-ends. Un petit luxe non négligeable pour récompenser l’engagement des collaborateurs, surtout s’ils ont le pied marin.

En bref, gardez à l’esprit qu’un employé heureux est 31% plus productif et 55% plus créatif, selon une étude réalisée en 2018 par le MIT et Harvard. Faites donc preuve d’inventivité dans le choix des Benefits pour garantir la satisfaction de vos salariés. Vous avez tout à y gagner.

Démarrez votre transformation digitale RH

Découvrez comment Swibeco peut faciliter votre gestion des avantages RH et engager efficacement vos employés. Sans aucune installation technique de votre part.

Demander une démo