10 petites astuces pour impulser ta carrière

Dans le monde professionnel, il existe deux catégories d’employés. D’une part, il y a les collaborateurs qui progressent de façon fulgurante. Ils bâtissent souvent des châteaux de cartes fragiles, qui vacillent à la moindre tempête. D’autre part, il y a les salariés qui avancent à petits pas, tout aussi sûrement et efficacement. Selon une maxime japonaise, les petits pas s’avèrent d’ailleurs bien plus productifs que les pas de géant. Ils te garantissent une progression solide et pérenne. Pour te mener sur le chemin de la réussite et des petites victoires, voici 10 conseils qui se révéleront déterminants pour ta carrière.

Forge-toi un état d’esprit proactif

Les dirigeants d’entreprise aiment les collaborateurs entreprenants, qui portent le regard au-delà du travail qui leur est confié. Selon une enquête menée par l’auteur, Dan Schawbel, 58% des managers disent apprécier les employés qui se révèlent force de proposition tant sur les orientations et les objectifs de leur société que sur l’organisation des différents services. Lors des réunions professionnelles, n’hésite donc pas à faire part de tes idées. Documente-toi sur l’historique de ton entreprise et tiens-toi au courant de son actualité. Tes remarques et suggestions seront d’autant plus pertinentes.

Prends conseil auprès de tes managers

Tu veux occuper un poste à responsabilité, mais tu ne sais pas comment gravir les échelons rapidement? Une seule solution: te rapprocher de ton supérieur et lui demander des conseils pour évoluer professionnellement. Qui d’autre mieux que lui peut t’apporter les fruits de son expérience et de sa réussite? À la clé, des astuces concrètes que tu pourras mettre en application pour booster ta propre carrière.

Crée ton success book

Même si tu n’envisages pas de briguer de nouvelles responsabilités dans l’immédiat, prends le temps de compiler tes petites victoires dès aujourd’hui. Comment? En constituant un book, exactement comme les artistes photo ou les mannequins. Dans un carnet ou un classeur, note les projets pour lesquels ta contribution s’est avérée essentielle. Réunis les documents qui pourraient mettre en valeur ton expérience et tes réussites. Un faire-valoir qui fera mouche lorsque tu convoiteras une promotion.

Actualise tes compétences

Dans le monde professionnel, les compétences requises ne cessent de se métamorphoser. Et pourtant, la formation ne semble pas une priorité pour les employés: selon une étude de 2015 de l’OCDE, seuls 41% des salariés de l’Union européenne actualisent leurs connaissances chaque année. Une hérésie puisque le fait de se former a un réel impact sur la carrière d’une personne. Alors, liste tes compétences et tes lacunes. Participe aux formations proposées par ton employeur ou suis un cursus universitaire à distance. Efficacité garantie pour ton ascension professionnelle.

Perfectionne tes capacités rédactionnelles

À l’heure des SMS cryptés et des mails rédigés dans l’urgence, l’art de bien écrire constitue une qualité rare, très prisée des dirigeants. Plus on gravit les échelons, plus elle devient essentielle car elle est garante de l’image de marque d’une société. Exerce-toi à rédiger des messages de qualité, à la fois concis et fluides. Cette nouvelle corde à ton arc te donnera d’étonnantes facilités pour réaliser des argumentaires de projet ou des rapports percutants.

Exploite tes temps de pause

Mets à profit les battements entre deux réunions pour t’enrichir et t’informer. Continue le podcast que tu as commencé durant le trajet domicile-travail. Consulte les actualités concernant ton secteur d’activité. Mieux encore, parcours les réseaux professionnels comme LinkedIn, une mine d’informations précieuses et de contacts pour t’ouvrir de nouvelles portes.

Fixe-toi des défis

Au bureau, stimule ta créativité en permanence et n’hésite pas à prendre des risques en bousculant ta routine. Impose-toi chaque jour des challenges de productivité, en améliorant ton organisation de travail ou en t’obligeant à finaliser des tâches dans un délai serré. Cette dynamique présente le mérite de booster les neurones et de développer ta réactivité, donc ton efficacité en vue d’un nouveau poste.

Effectue des tests de personnalité

Les tests de personnalité sont des outils intéressants lorsqu’on aspire à une évolution de carrière. Ils permettent de mettre en avant nos traits psychologiques, nos aptitudes sociales et professionnelles, ainsi que nos motivations. N’hésite pas à en réaliser plusieurs pour obtenir des résultats plus complets. SOSIE, OCEAN, MBTI ou Hexaco, autant de possibilités parmi d’autres qui t’aideront à y voir plus clair sur toi-même.

Développe un lien social à 360°

Le monde de l’entreprise est un univers où il faut s’ouvrir aux autres pour réussir. Dans cette optique, mêle-toi aux équipes de collègues qui gravitent autour de toi. Participe aussi aux événements qu’ils organisent, tels qu’afterwork ou activités sportives. C’est la meilleure façon de provoquer des opportunités et de connaître, avant les autres, les postes qui se libèrent.

Adopte la mobile attitude

Si tu es déterminé à donner des ailes à ta carrière, quelques efforts en matière de mobilité risquent d’être nécessaires. Si tu rechignes à quitter tes collègues ou à changer ton train-train quotidien, tu es voué à stagner. Réussir implique des sacrifices et des bouleversements. Un nouveau poste t’accaparera sans doute plus que le précédent, qui te donnait moins de responsabilités. Sois prêt à changer de service, de site de travail ou d’entreprise. Une promotion à l’étranger pourrait même être un levier considérable pour obtenir des résultats rapides dans ta vie professionnelle.